Tribunes SOR-IA

Dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle (machine learning et deep learning), de nombreux travaux sont mis en avant sans avoir réellement démontré leur efficacité en pratique. Cela concerne notamment les modèles de classification, clustering, de régression, de segmentation, de vision par ordinateur et les modèles génératifs appliqués au domaine de la santé.
Pour remédier à cette situation, nous avons décidé d’initier la création d’une revue scientifique à comité de lecture (peer-review), dont le comité éditorial sera exclusivement composé d’universitaires possédant une double compétence en intelligence artificielle et en santé. En réunissant des professionnels de santé également développeurs informatiques et maîtrisant le code, nous entendons répondre au problème évoqué précédemment.
Nous sommes très enthousiastes de cette initiative et aurons bientôt l’honneur d’inviter des experts sur l’ensemble du territoire français à rejoindre le comité éditorial. Ces experts seront proposés sur recommandation du comité scientifique de SOR-IA, actuellement en cours de formation.

Isen NAIKEN, pharm.D. M.s.c.
Co-président de SOR-IA